Accidents domestiques liés au bricolage : souscrire une mutuelle famille pour se protéger

Chute, brûlure, piqûre, intoxication ou encore électrocution, les risques d’accidents domestiques sont multiples. La plupart d’entre eux surviennent lorsqu’on fait une mauvaise manipulation pendant nos activités ou pendant un petit moment d’inattention.

Le bricolage est par exemple une activité qui expose à ces risques. Si vous aimez faire du bricolage à la maison, pensez à vous protéger et à protéger votre famille. En dehors des consignes de sécurité à respecter, il est recommandé de souscrire une mutuelle famille. On vous en dit davantage.

Le bricolage et ses risques pour la santé

Le bricolage est une activité manuelle qui consiste à réparer ou à fabriquer de petits objets. À la maison, vous pouvez par exemple choisir de réparer vos petits appareils électroniques. Cependant, avec l’électricité, il est facile de créer des incendies à l’origine de graves brûlures.

En outre, le bricolage est une activité surtout très prisée à l’approche de la naissance d’un bébé. On pense notamment à la fabrication et au montage du berceau ou autres aménagements utiles pour votre bien-être et celui de l’enfant.

Cependant, les pratiques, les choix et les usages du matériel et des produits de bricolage exposent votre famille et vous à des risques d’accidents domestiques. Si vous aimez les activités de bricolage à la maison, vous avez donc intérêt à avoir une bonne couverture santé.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de souscrire une mutuelle famille qui couvre les accidents domestiques liés au bricolage.

La mutuelle famille pour se protéger davantage : comment ça marche ?

La santé est un poste de dépense important au sein des familles. Entre les vaccins pour les enfants, les lunettes, les appareils dentaires ou encore les risques de santé liés aux accidents domestiques, il convient de mieux se protéger.

Les contrats d’Assurance maladie (Sécurité sociale) permettent de rembourser partiellement les frais de santé. Toutefois, il est recommandé de souscrire en plus une mutuelle familiale pour compléter ce remboursement.

Qu’est-ce qu’une mutuelle famille ?

Une mutuelle est une complémentaire santé qui permet de couvrir les frais de santé restant à charge en fonction des garanties choisies. C’est un contrat qui permet parfois de couvrir certains frais de santé non pris en charge par l’Assurance maladie.

La mutuelle famille est souscrite au profit de l’ensemble de sa famille. De ce fait, vous aurez à payer une seule cotisation pour tous les ayants droit, c’est-à-dire les membres de la famille qui vous sont rattachés.

Il peut s’agir du conjoint et des enfants mineurs ou majeurs sous certaines conditions. Le statut (étudiant, apprenti, diplômé sans emploi, etc.) et l’âge (21 à 28 ans généralement) sont les critères souvent considérés. En fonction du contrat souscrit, les parents et les grands-parents peuvent également être inclus dans le contrat.

Comment souscrire une mutuelle famille ?

Pour souscrire une mutuelle famille, vous pouvez vous adresser directement aux compagnies de mutuelle. Les compagnies d’assurance, les institutions de prévoyance et les établissements bancaires proposent aussi des contrats intéressants.

Ensuite, en fonction de vos spécificités, choisissez votre niveau de couverture. Bien sûr, plus ce dernier est élevé, plus les coûts sont élevés. Enfin, notez que le tarif des cotisations varie en fonction de votre âge, du montant de vos revenus, de votre statut (salarié, auto-entrepreneur, etc.) et de votre lieu d’habitation.

Votez