Construction d’un abri de jardin, quelles sont les dispositions à prendre et quels matériaux faut-il privilégier ?

L’abri de jardin, qu’il soit conçu en métal galvanisé, en PVC ou en bois, offre des avantages insoupçonnés. Il vient en appoint au garage et peut être très fonctionnel en fonction des usages qui lui sont dédiés.

Se déclinant dans tous les formats, ce modeste édifice est une alternative idéale pour préserver les outils de la corrosion et de l’usure dues aux intempéries climatiques.

De plus, construire soi-même son abri de jardin est une solution ultime pour réaliser de substantielles économies. Cependant, une problématique majeure subsiste. Il s’agit du choix des matériaux adaptés pour l’édification de l’abri du jardin.

Nous abordons à travers cet article, les matériaux de construction qu’il faut privilégier et les démarches à suivre pour la construction d’un abri de jardin.

Les démarches préalables à l’installation d’une cabane de jardin ou d’un chalet

Construction d'un abri de jardinAvant d’initier la construction d’une cabane de jardin, il est important de prendre certaines dispositions. La conception d’un plan de construction est un préalable. Il participe à l’organisation du travail et permet d’établir une liste plus ou moins complète des éléments nécessaires pour l’exécution des travaux.

Cependant, il est primordial de prévoir un emplacement suffisamment spacieux et facile d’accès. Veiller également à l’orientation des rayons solaires est une précaution visant à prévenir la survenue des problèmes d’humidité. L’abri de jardin ne doit non plus être installé près des arbres. Cela évitera les chutes de branches et le dépôt de sève et d’insectes sur la toiture.

De plus, en fonction de la surface du plancher et de sa taille, il est parfois nécessaire d’obtenir des autorisations avant d’installer un abri de jardin. La surface au plancher et l’emprise au sol sont les deux paramètres susceptibles d’entraîner des démarches administratives. Lorsque ces deux surfaces de référence excèdent 5m2, l’acquisition d’un certificat d’urbanisme est indispensable.

Les meilleurs matériaux pour la construction d’un abri de jardin

Certains matériaux sont particulièrement plus adaptés pour la construction d’un abri de jardin solide et durable. Apprécié pour son caractère esthétique, le bois représente un isolant thermique qui se prête à tout usage. Il est généralement utilisé pour la construction d’un abri de jardin de grande taille et s’intègre facilement à toute décoration extérieure. Néanmoins, pour conserver sa beauté, un entretien régulier s’impose.

Le PVC est également un matériau de prédilection pour la construction des abris de jardin. Ses propriétés physiques exceptionnelles lui confèrent un certain nombre d’avantages tels que sa résistance aux chocs et aux rayons UV.

Le métal est aussi utilisé pour la construction d’abris de jardin. Bien qu’ayant un aspect rudimentaire et peu esthétique, l’abri en métal est important lorsqu’il s’agit de stocker des équipements de jardinage. Il est facile à installer, résiste aux aléas climatiques et ne nécessite pas un entretien particulier. Toutefois, il faut penser à le protéger avec des produits anticorrosion.

 Par ailleurs, adapté au style contemporain, un abri en résine est très résistant. Sa solidité lui confère la capacité de faire face aux chocs et aux intempéries. Traitée anti-UV, la résine résiste à la corrosion et ne se déforme pas. Certains de ses modèles sont personnalisables.

Les innovations technologiques ont permis de mettre au point le composite bois-résine. C’est un produit innovant, qui n’est rien d’autre que l’association du bois à une résine polymère. Il permet donc d’allier l’esthétique et la solidité, ce qui permet la pérennisation de l’édifice.