Comment se fait la rénovation d’un radiateur en fonte à Bordeaux et en Gironde ?

Le radiateur est un appareil qui permet l’échange entre deux milieux : le milieu chaud et le milieu froid. Il est généralement fabriqué en fonte afin de permettre sa rénovation aisée et rapide. Cette matière lui procure aussi durabilité et résistance. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour réussir la rénovation d’un radiateur en fonte à Bordeaux et en Gironde.

Les différentes étapes de la rénovation d’un radiateur en fonte

La rénovation d’un radiateur est une opération dont la réussite nécessite le suivi de certaines étapes précises et efficaces. On relève essentiellement :

Le décapage chimique

Rénovation d’un radiateur en fonte à Bordeaux et en GirondePour décoller la peinture et venir à bout des dépôts qui s’accumulent lors du chauffage, le décapage chimique consiste à plonger le radiateur de fonte dans un bain de soude. Celle-ci, n’étant pas agressive pour ladite fonte, permet de détacher en douceur les couches de peinture de manière efficace. Ce bain aboutit donc à une suppression complète de la peinture fonte dissoute. Pour un décapage à haute pression du radiateur en fonte, il faut se servir d’un important jet d’eau.

Le désembouage

Comme son nom l’indique, le désembouage consiste à enlever la boue qui a pu se stationner dans le radiateur en fonte. Pour ce faire, nous aurons besoin d’eau courante et non d’eau corrosive, car cela peut détruire les matériaux du radiateur. Le désembouage permet également d’éliminer toutes les substances capables d’engendrer des dépôts susceptibles de boucher le radiateur. Ainsi, le désembouage favorise la disparition de toute corrosion présente sur ou dans le radiateur en fonte.

Le sablage

Le sablage est cette étape qui consiste à nettoyer le radiateur en fonte à l’aide du sable. Le sablage étant une étape particulière, il a pour but de rendre la surface du radiateur en fonte plus parfaite. En effet, elle consiste à grenailler le radiateur en fonte afin d’éliminer les résidus ou bactéries qui auraient pu éventuellement résister au décapant chimique. Le sablage favorise aussi la destruction de toute corrosion qui aurait pu prendre forme à la surface lors de son utilisation. On peut donc dire que le sablage s’avère important pour avoir une accroche de peinture optimale, lisse, et uniforme.

L’aérogommage

Tout comme le sablage, l’aérogommage est une étape qui consiste à mettre en œuvre un traitement complet de la surface du radiateur. Pour ce faire, on utilise un projecteur d’abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression appelé aérogommeuse. Ce projecteur permet d’atteindre les zones et les endroits difficiles d’accès. Il est donc préférable d’opter pour un aérogommage pour rendre un radiateur de fonte propre.

La restauration

Cette étape consiste à remettre sur pied le radiateur après l’avoir rénové d’où son nom de restauration. La restauration permet de redonner vie au radiateur et de le remettre dans son état normal. Il est donc primordial, d’exécuter une restauration complète du radiateur en fonte pour réanimer ce dernier.

La peinture

Pour une peinture optimale et lisse de votre appareil de chauffage, il est préférable d’employer une peinture polyuréthane bi composant. Contrairement aux autres peintures, celle-ci se fait à l’aide d’un pistolet en raison du fait qu’il permet d’atteindre tous les recoins du radiateur. Dès que cette peinture sera sèche, vous obtiendrez une protection résistante, dure, et étanche qui protègera votre radiateur.

En résumé, comme étapes à suivre pour rénover un radiateur en fonte, on peut citer entre autres : le décapage chimique, le désembouage, le sablage, l’aérogommage, la restauration et la peinture.