Quelques astuces pour un chauffage économique très appréciable en hiver

Rentrer le soir dans mettre une pièce bien chauffée est très appréciable en hiver. Cependant, le porte-monnaie apprécie moins les dépenses engendrées. Pour éviter de trop faire chauffer vos factures, il vous est possible de prendre dès maintenant de bonnes habitudes. Vous verrez, c’est très simple chauffage économique représente un poste important de dépenses dans un foyer 

Chauffage économique : Diminuez la température ambiante

astuces pour un chauffage économiqueSi une ambiance chaleureuse est agréable, une ambiance étouffante devient vite nocive. Cela est d’autant plus vrai durant la nuit : il est en général conseillé de dormir la fenêtre ouverte… Pour remédier à cela, une solution simple : baissez la température moyenne de vos pièces. Quelques degrés de moins représentent des économies importantes à la fin du mois. Voici les températures moyennes que nous vous recommandons en fonction des différentes pièces :

– bureau, salon et chambre d’enfant : de 19 à 20 degrés à chauffer

– entrée et cuisine : 18 degrés à chauffer

– chambre d’adulte : de 16 à 19 degrés à chauffer

– salle de bains : de 22 à 24 degrés à chauffer

Vous pouvez aussi diminuer la température de 2 degrés lorsque vous quittez votre logement plus de 3 heures et de 3 à 4 degrés lorsque vous le quittez plus de 5 heures. Pour moins de 3 heures d’absence, il est inutile de baisser votre chauffage économique.

Ne coupez pas vos radiateurs chauffage économique

Comme nous venons de le voir, en cas d’absence il ne faut pas couper le chauffage mais bel et bien le baisser. Les interruptions répétées entraînent l’augmentation des factures car un radiateur consomme beaucoup plus à son démarrage. Une mauvaise habitude à perdre, donc.

Utilisez les heures pleines et creuses à bon escient

Préférez les heures creuses pour vous chauffer à plein régime et baissez légèrement le chauffage durant les heures pleines, toujours sans l’éteindre. Vous trouverez les indications concernant vos plages horaires sur votre facture d’électricité. Rassurez-vous, il existe des moyens de régler votre chauffage selon les heures, sans que vous n’ayez besoin de le faire vous-même de façon répétitive…

Usez et abusez de la domotique avec chauffage économique

Pour vous faciliter la vie, la domotique vous permet de régler la température afin qu’elle s’adapte aux différentes situations de manière automatique. Ainsi, la température baisse automatiquement lorsque vous quittez votre logement ou durant les heures pleines et il vous est même possible de réguler le tout à distance. Vous l’apprécierez d’autant plus pour un retour de vacances : c’est non pas un appartement gelé qui vous accueille mais bel et bien un cocon chaud et familier qu’il est bon de retrouver.

Vous pouvez aussi vous équiper de radiateurs conçus pour réduire au maximum votre consommation d’énergie, il suffira juste de percer quelques trous pour les installer. Certaines technologies associées les unes aux autres permettent d’obtenir des résultats étonnants. Le seul bémol : leur coût d’acquisition. Ces équipements sont en général plus onéreux, mais ils représentent cependant un bon investissement, leur coût est vite amorti Chauffage Electrique Très Basse Consommation : Demandez le Guide Offert ! Artisan Peintre Déco vous accompagne dans vos projets de chauffages électriques. Contactez-nous !.