Isoler avec du liège projeté : quels sont les avantages et inconvénients ?

Pour réaliser l’isolation thermique et phonique d’un milieu, vous avez la possibilité d’utiliser différents types de matériaux. Parmi les isolants les plus recommandés sur le marché se retrouve le liège projeté. Pourquoi ce dernier est-il si plébiscité ? Quelles sont les limites qu’il présente ? Voici un point sur les avantages et les inconvénients de ce matériau d’isolation.

Les différents avantages de l’isolation avec du liège projeté

Le liège projeté est un isolant qui saura vous convaincre avec ses différents avantages. En voici quelques-uns.

Très performant

Isoler avec du liège projetéLe liège projeté est un isolant qui présente une excellente performance en matière d’isolation thermique et acoustique. Ce matériau est composé de 96 % d’air immobile avec une conductivité thermique comprise entre 0,032 et 0,049 watt par mètre-kelvin. De plus, il présente un excellent déphasage thermique ce qui lui permet de bien retenir la pénétration de chaleur. De ce fait, il protège efficacement contre le froid et le chaud.

Par ailleurs, ce matériau offre une bonne isolation contre les bruits extérieurs. Que ce soit un bruit d’impact, un bruit aérien ou toute autre forme de bruit, le liège vous préserve de toute perturbation phonique.

Écologique

Le liège est un isolant naturel et son utilisation respecte l’environnement. Pour les écoresponsables, il constitue une bonne alternative pour une isolation qui ne cause aucun dommage à l’environnement.

Polyvalent

Le liège est un isolant polyvalent. Vous avez la possibilité de l’utiliser à plusieurs endroits. Vous pouvez par exemple en faire usage pour l’isolation des murs, des planchers et des toitures, mais ce n’est pas tout. Il est également possible de l’utiliser pour l’isolation d’un fourgon, d’un camping-car, des camionnettes et bien d’autres.

Résistant à l’humidité et au feu

Un autre avantage dont vous bénéficiez en optant pour le liège est la bonne résistance à l’humidité. Ce matériau ne craint pas l’eau et peut donc être utilisé dans les zones humides. En plus de l’eau, il résiste bien au feu.

Pour finir, il faut dire que le liège est un matériau qui dispose d’une bonne longévité. Aussi, il offre l’avantage de ne pas attirer les rongeurs, les parasites ou encore les insectes.

Les inconvénients de cet isolant

Il faut reconnaître que le liège ne présente pas que des avantages. Il est en effet possible de recenser quelques inconvénients à ce matériau. Deux inconvénients majeurs sont à l’actif de cet isolant.

Le prix

Le liège est un matériau très coûteux. En effet, en fonction de la densité et de l’épaisseur cette matière d’isolation peut coûter entre 10 euros et 30 euros le mètre carré.

Il convient de remarquer que le liège est très peu utilisé dans les travaux d’isolation et cela se comprend au regard de son coût élevé. Très souvent, il est utilisé en complément à un autre matériau plus accessible en matière de coût.

La disponibilité limitée

Le liège est une matière d’isolation qu’il faut utiliser minutieusement. En effet, pour récolter le liège de façon écologique, il faut attendre une dizaine d’années. La récolte écologique fait référence à une récolte qui respecte le cycle de croissance de l’arbre. Il faudra donc utiliser ce matériau avec réserve.