Quels sont les avantages et les critères de choix du poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est un moyen de chauffage qui a le vent en poupe ces dernières années. Toutefois, si vous comptez acheter un poêle à granulés, il est important que vous preniez connaissance des avantages et inconvénients de cet appareil. À travers cet article, nous vous fournissons ces informations essentielles.

Les avantages du poêle à granulés

 

  • Il est écologique

poêle à granulésLe poêle à granulés est un appareil qui limite les émissions des gaz à effet de serre. En effet, les granulés sont produits à partir de sciures de bois. Ces dernières sont des ressources naturelles reconductibles qui affectent faiblement l’environnementEn optant pour le poêle à granulés, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour son installation, car il fait partie des appareils de chauffage écologiques.

  • Il est peu onéreux  

L’un des grands avantages du poêle à granulés est son prix variable. Celui-ci dépend de nombreux facteurs comme le modèle, la puissance, les matériaux de construction, etc. Le prix d’un poêle à granulés peut varier entre moins de 3000 € et près de 10 000 €. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre budget, vous trouverez le poêle à granulés qu’il vous faut.

  • Il est facile à utiliser  

L’utilisation du poêle à granulés se fait sans complexité. Il suffit d’appuyer un bouton pour le mettre en marche. Il en est de même pour les réglages de la température et les autres fonctionnalités de l’appareil.

  • Il possède une bonne autonomie  

Le poêle à granulés possède une grande autonomie. Cela évite à son utilisateur de devoir recharger régulièrement l’appareil comme avec un poêle à bois.

  • Il assure une diffusion efficace de la chaleur  

Le poêle à granulés favorise la diffusion rapide, harmonieuse et efficace de la chaleur dans la maison.

  • Il est moderne  

Il est possible d’activer à distance certains modèles de poêle à granulés par le biais d’une application mobile. On peut régler la température et la maintenir ainsi. Grâce à une option wifi, vous pouvez aussi programmer l’appareil pour qu’il se mette tout seul en marche ou s’éteigne à une heure précise.

  • Il dispose d’un design exquis 

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage dont le design peut s’harmoniser avec la décoration de la pièce où il sera installé. Vous pouvez choisir les couleurs ou les personnaliser en fonction de vos goûts.

Comment choisir son poêle à granulés ?

Après avoir pris connaissance des avantages du poêle à granulés, il est important de savoir comment le choisir.

En effet, il existe plusieurs types de poêles à granulés, chacun ayant des caractéristiques bien définies qui répondent à des besoins spécifiques. Pour le choix d’un poêle à granulés, il faut tenir compte de plusieurs éléments. On peut en citer ceux qui suivent : la surface à couvrir, la puissance de l’appareil, le rendement en termes de diffusion de la chaleur, les fonctionnalités et le prix.

Vous pouvez aussi faire appel à un expert pour vous conseiller sur le type de poêle à granulés qui convient à vos besoins. Il est également possible de choisir le poêle à granulés comme appareil de chauffage principal de la maison ou du bâtiment dans lequel il sera installé.