3 astuces pour reboucher une fissure dans un mur intérieur

Vous avez remarqué des fissures sur le mur intérieur de votre maison ? Il faut réagir immédiatement pour prévenir les risques pouvant affecter l’intégrité de votre logement. De plus, les fissures peuvent fragiliser vos murs. En général, ce problème est causé par l’incrustation de l’humidité. Suivez nos conseils pour reboucher efficacement vos murs fissurés.

Vérifier en amont le type de fissures

reboucher une fissure dans un mur intérieurAvant de procéder à la réparation, l’identification de type de fissure murale s’avère nécessaire. Cette étape permet de mieux comprendre les risques que pourront représenter les fissures murales intérieures.

Il est à préciser que la grosseur d’une fissure détermine également son type. Il existe les microfissures et les grosses fissures ou lézardes. Ces dernières mesurent environ deux millimètres et sont dues à un problème structurel.

Si vous constatez que la fissure traverse le mur interne dans toute son épaisseur, elle est dite traversante. Mais si elle traverse l’enduit ou une partie de votre mur, il s’agit donc d’une fissure superficielle.

Les fissures plus courantes se trouvent dans les plaques de plâtres. Plus vous connaissez bien le type de fissure, il serait plus facile pour vous de déterminer les matériels nécessaires pour le rebouchage. Une fois que vous avez bien identifié le type de fissure, vous pouvez procéder à la prochaine étape, le rebouchage proprement dit. Mais si toutefois il est difficile pour vous d’arriver à un bon résultat il possible de de mander un devis travaux afin de faire le travail.

Bien choisir les matériels et outils nécessaires

Il faut s’assurer que les fissures ne réapparaissent dans le temps. Il est donc important de faire la restauration en profondeur. Vous devez bien choisir l’enduit de bouchage. Il est recommandé de lire attentivement les informations sur l’étiquette avant de faire le choix. À noter qu’il existe deux types d’enduits sur le marché, notamment l’enduit prêt-à-l’emploi et l’enduit en poudre.

L’enduit en poudre convient parfaitement aux grandes fissures. Il vous suffit de mélanger la poudre avec de l’eau afin d’obtenir une pâte malléable. Vous pouvez l’appliquer ensuite sur les supports bruts comme le plâtre, béton, etc. Concernant le prêt-à-l’emploi, celui-ci est idéal pour reboucher les petites fissures. Facile à utiliser et rapide, ce type d’enduit sera la meilleure solution pour les débutants.

Vous avez également la possibilité de recouvrir les fissures murales à l’aide du mastic et de la résine. Si vous avez des fissures en milieu humide, par exemple, dans votre salle de bain, ces deux matériaux seront vos meilleures solutions.

Avant d’appliquer les matériaux et les enduits, il est conseillé d’enlever les poussières et d’humidifier les bords de votre fissure, cela peut optimiser l’accrochage de l’enduit. Pour un résultat efficace, vous devez appliquer les matériaux perpendiculairement au sens des fissures. Lissez ensuite la fissure en utilisant un couteau large.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez effectuer par vous-même la réparation des fissures murales. Toutefois, vous devez savoir que si vous ne maîtrisez pas bien le processus de rebouchage. Recouvrir vous-même les fissures ne fait qu’empirer les choses. De plus, il est fort probable que les problèmes réapparaissent tôt ou tard. Ainsi, vaut mieux recourir à un expert en fissure maison. Ce spécialiste saura comment réparer votre fissure d’une manière efficace.

Un spécialiste peut vous garantir des travaux satisfaisants et des résultats plus durables. Avant son intervention, il va effectuer un diagnostic complet. Doté d’un savoir-faire et des matériels nécessaires, un expert en fissure peut vous proposer les moyens efficaces pour combler définitivement les fissures.

Avant de contacter votre professionnel, vous devez vous renseigner sur sa réputation. Il est aussi important de comparer les coûts de rebouchage proposés afin d’éviter les mauvaises surprises. Référez-vous aux avis des internautes et confrontez plusieurs devis d’expertise. Ainsi, vous aurez une idée des tarifs moyens sur le marché.